Après deux années d’interruption en raison du protocole sanitaire, l’accueil des élèves des écoles du secteur a repris pour le plus grand plaisir de tous, sous deux formats : « partager la journée presque normale d’un collégien de 6ème » et le Rallye Maths (voir plus loin l’article à ce sujet). Cet échange est essentiel pour le continuum du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème).
La « Journée presque normale » consistait, pour l’élève du primaire, à prendre le transport scolaire, participer à 5 heures de cours de 6ème, se déplacer de salle en salle guidé.e par un.e élève de sa classe, déjeuner au restaurant scolaire, être en cour de récréation où l’on retrouve d’anciens camarades de CM2, une grande sœur, un grand frère… . Ce programme évitait 2 heures de la même matière dans la journée, remplacées par une séance au CDI ou d’EPS . Ce moment de convivialité est également partagé par les professeur.e.s des écoles, assailli.e.s avec bienveillance par leurs anciens élèves.
Les professeur.e.s des écoles ont eu l’occasion d’observer des cours dans plusieurs matières et d’échanger avec leurs collègues en salle des professeur.e.s . L’authenticité et la flexibilité de ce format a plu aux élèves et aux professeurs. Il a été convenu que cet échange devait à l’avenir se dérouler plus tôt dans l’année.
Un grand merci aux professeurs, aux parents accompagnateurs, aux élèves de 6ème guides et aux parents d’élèves de 6ème, qui ont accepté de « faire place » aux élèves des écoles.