Qu'est qu'une association de parents d'élèves ?

Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Les associations ne peuvent fixer le siège social dans l'enceinte scolaire.

Quel est leur rôle dans les établissements ?

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d'information, les associations de parents d'élèves présentes dans l’établissement bénéficient d'un certain nombre de facilités. Elles disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d'affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d'élèves de l'établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d'élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

Les facilités ainsi accordées sont mises en œuvre dans des conditions de stricte égalité entre les associations concernées et dans le respect des principes de fonctionnement du service public d'éducation :

• respecter le principe de laïcité ;
  • respecter les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation ;
  • exclure toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.

Les principales associations sont la FCPE, la PEEP et l'UNAAPE. Nous donnons ci-dessous la parole à la seule association actuellement présente dans l'établissement.

La FCPE : Ensemble, nous militons contre les inégalités à l’École, pour l’épanouissement et la réussite de tous les élèves !

• Inspirée par les grands idéaux humanistes et de progrès social, la FCPE fonde son action sur les valeurs républicaines de laïcité, de liberté d’expression, d’égalité en particulier entre les filles et les garçons, de gratuité, de mixité sociale et de solidarité à travers le développement de la coopération entre élèves et la lutte contre l’élitisme et ceux, depuis 1901.

• La FCPE milite pour que l’École publique soit une priorité des pouvoirs publics, que l’École conduise tous les jeunes vers la réussite personnelle, professionnelle, sociale, en mettant l’enfant au cœur du système éducatif. Toute action est dirigée dans le sens du confort et de l’épanouissement des enfants.

•  La FCPE demande que les parents soient respectés, consultés et entendus, qu’ils soient considérés réellement comme des Co-éducateurs responsables de la communauté éducative, en tant que premiers éducateurs de leurs enfants.

• La FCPE est une association progressiste : toute évolution se fait à partir de l’analyse de l’existant d’où émergent satisfactions et possibles améliorations. Les parents instaurent une coopération avec les autorités dans un respect mutuel et débattent dans un dialogue serein et constructif : la FCPE est force de proposition !

•La FCPE prône une école inclusive accueillant tous les élèves notamment en situation de handicap et plus largement en difficulté d’apprentissage (ULIS, RASED, SEGPA, EREA, enfants DYS…), mettant réellement en place une compensation adaptée aux besoins éducatifs particuliers de chacun.

•La FCPE défend le droit à l’éducation pour chaque enfant et chaque jeune.

•La FCPE s’engage en faveur de la transition écologique qui ne saurait se penser sans son volet éducatif. Il s’agit naturellement de former des consommateurs avertis, mais aussi de futurs citoyens conscients des enjeux environnementaux et outillés pour faire face aux grands défis qu’ils auront à relever.

En devenant membre de la FCPE vous participez au travail d’équipe que nous fournissons ensemble pour le bien de tous les enfants.

Pour nous joindre :

FCPE - Fédération des Conseils de Parents d'Elèves