Liens utiles :

Labels et agréments

Documents utiles :

Pour inscrire votre enfant à la demi-pension (année scolaire 2022/2023)

Pour inscrire votre enfant bénéficiant du Dispositif Devoirs Faits au goûter (année scolaire 2022/2023)

Plan alimentaire :

Lundi Mardi Jeudi Vendredi
S1 Entrée féculents (+légumes) Crudités Mini 50% Crudités Mini 50% Entrée légumineuses Mini 50%
Œufs (VG) Viande de boucherie (50 à 100g) Poisson (50 à 100g) Volaille (50 à 100g)
Légumes cuits seuls ou en mélange Garniture féculents Garniture féculents Légumes cuits seuls ou en mélange
Fromages Dessert < 15% lipides Laitage Fromages
Dessert de fruit cru Fruit cuit Dessert > 15% lipides Dessert de fruit cru
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
S2 Crudités Mini 50% Entrée féculents Mini 50% Entrée féculents (+légumes) Entrée > 15% lipides
Porc (50 à 100g) Poisson (50 à 100g) Viande de boucherie (50 à 100g) Plat végétarien
Légulineuses Légumes cuits seuls ou en mélange Légumes cuits seuls ou en mélange ....
Laitage Fromages Fromages Laitage
Fruit cuit Dessert de fruit cru Dessert < 15% lipides Dessert de fruit cru

REPÈRES POUR LES REPAS VÉGÉTARIENS :
Sur les 5 plats végétariens du cycle, il est recommandé de proposer :
- 1 à 2 services d'œufs ,
- 1 à 2 plat contenant des légumineuses (privilégier le "fait maison"),
Les autres types de plats tels que les Pasta party doivent rester occasionnels car l'apport en protéines végétales du repas n'est pas nécessairement assuré. Il est alors préférable d'introduire des légumineuses dans les entrées.

TERMINOLOGIE :
Cuidités :
Comprennent les potages
Entrées frites / grasses
: fritures, charcuteries, salade piémontaise, assaisonnements mayonnaise, friands, nems, quiches… A limiter. Les poissons gras ne rentrent pas dans cette catégorie.
Entrées Poissons gras : maquereaux, sardines, anchois, hareng, saumon, thon : entier, émietté ou en rillettes.
Fritures en plat principal: limiter à 2 fois/ cycle.
Viandes de boucherie : Boeuf, veau, agneau non hâchés et abats. Penser aux plats complets avec grammages réduits !
Viande hâchée ou chacutière : Steack haché, viande hâchée (plats brasserie) et saucisses
Fromages : panacher les produits locaux et les pâtes pressées riches en calcium (comté, emmenthal…). Le fromage portion n'est pas indispensable si le menu en comporte déjà suffisamment dans les préparations.
Entremets : préparation à base de lait et /ou d'œufs (ex : crèmes dessert maison, flans…). Si l'apport en calcium de la préparation n'est pas suffisant, introduire du fromage dans une autre composante du repas. L'entremet permet des menus à 4 composantes.
Pâtisseries : Privilégier des desserts simples et maison.

Le self participatif :

La restauration du collège Lis Isclo d’Or est organisée en « self participatif » - en lien avec le Conseil Départemental

La démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire implique entre autres :

• d’apprendre aux élèves à être responsables et autonomes, puisqu’ils se servent eux-mêmes à volonté des entrées avant d’aller, avec la même assiette, chercher un plat chaud servi par le chef puis faire seul leur choix d’accompagnement (légumes ou féculents) selon leur appétit ;
  • une volonté affirmée de privilégier l’achat auprès de fournisseurs locaux et l’utilisation de produits issus de l'agriculture biologique, ce qui n’est pas sans conséquence sur les coûts ;
  • de privilégier le « fait-maison » : la quasi-totalité des plats proposés sont élaborés à partir de produits frais et bruts. Un gros travail de préparation avant cuisson est donc nécessaire.

Nous avons à cœur de concilier qualité du service de restauration et équilibre du budget, cela implique une participation des élèves et des familles au bon fonctionnement de ce service, au-delà du coût spécifique du repas. Cela débute par une sensibilisation sur l’importance des inscriptions au service restauration afin d’estimer au mieux le nombre des convives pour ajuster les commandes et les quantités préparées.

Le service de restauration a obtenu une 2ème carotte, symbole de labellisation ECOCERT initié par le Conseil départemental en servant plus bio, plus sain, plus local et plus durable.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est aussi un critère de labellisation. C’est en réduisant au maximum les déchets dans les assiettes en fin de repas que l’on peut proposer une « gastronomie » collective, en favorisant l’achat de produits de qualité à des fournisseurs locaux et bio.

Par ailleurs des « infos sur le Gaspi » sont affichées quotidiennement au restaurant scolaire afin de créer une prise de conscience chez les élèves.