Qu'est-ce que c'est, EDUCONNECT ?

le Ministère de l’Éducation Nationale dématérialise bon nombre de ses procédures. Ces démarches à effectuer en ligne sur internet s’appellent aussi des téléservices. Ils sont tous rassemblés derrière un portail unique qui s’appelle EDUCONNECT.

Accéder à EDUCONNECT permettra aux parents de faire une demande de bourses, de modifier la fiche de renseignement ou de consulter le livret scolaire de leurs enfants. Ce portail est primordial pour les parents d’élèves de troisième car il permettra de dialoguer avec le collège pour construire le projet d’orientation de leur enfant, de saisir les vœux d'orientation post-troisième et inscrire leur enfant dans son futur lycée.

L'adresse du portail est la suivante : https://educonnect.education.gouv.fr

Pour accéder à ce portail, vous avez deux possibilités :

• Première possibilité : Vous pouvez créer seul votre compte sur Educonnect en quelques clics. La seule contrainte est de nous avoir donné un numéro de téléphone portable en début d’année. Si vous n’avez pas de téléphone mobile, vous devrez vous rapprocher du collège pour créer votre compte.
  1. Aller à l’adresse : https://educonnect.education.gouv.fr/
  2. Cliquer sur « Je n’ai pas de compte » pour aller sur la page suivante
  3. Sur cette nouvelle page, renseigner nom, prénom du responsable ainsi que le numéro de téléphone mobile (sans le premier zéro) communiqué à l’établissement en début d’année. En l’absence de téléphone mobile, appeler le collège.
  4. Un code est alors demandé à l’écran. Il s’agit d’un code provisoire valable 30 minutes envoyé par SMS au numéro précédemment renseigné afin d’en vérifier l’authenticité.
  5. Ce code saisi, un nouvel écran vous demande de confirmer la date de naissance des enfants qui vous sont rattachés.
  6. Enfin, prendre note de l’identifiant qui apparaît à l’écran et créer un mot de passe (et le confirmer).

• Seconde possibilité : Vous disposez déjà d’un identifiant et d’un mot de passe pour une autre administration (les impôts, AMELI, La Poste, …). En utilisant le portail FRANCECONNECT, vous n’aurez pas besoin de vous créer un compte Educonnect pour y accéder.
  1. Aller à l’adresse : https://educonnect.education.gouv.fr/
  2. Cliquer sur l’icône FranceConnect
  3. Choisir le service public de connexion (par exemple Améli) et identifiez-vous avec vos identifiant et mot de passe habituels.
  4. Cliquer sur « continuer sur Educonnect »
  5. Sur cette nouvelle page, renseigner le numéro de téléphone mobile (sans le premier zéro) communiqué au collège en début d’année. En l’absence de téléphone mobile, contacter le collège.
  6. Un code est alors demandé à l’écran. Il s’agit d’un code provisoire valable 30 minutes envoyé par SMS au numéro précédemment renseigné afin d’en vérifier l’authenticité.
  7. Ce code saisi, un nouvel écran vous demande de confirmer la date de naissance des enfants qui vous sont rattachés.

Des questions sur votre connexion ou une démarche en ligne ?

Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition pendant chaque période d’ouverture des démarches en ligne.

par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h (horaires de métropole)

en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr