La structure de l'établissement.

Le collège Lis Isclo d'Or accueille un peu plus de 500 élèves. Ils et elles sont réparti.e.s dans 17 classes de filière ordinaire (26,3 élèves par classe en moyenne) et 4 classes de filière adaptée (16 élèves maximum). De plus 24 élèves disposent en plus du dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire).

Le personnel éducatif

Le collège dispose d'une équipe enseignante stable dont 5 enseignant.e.s spécialisé.e.s dans l'accompagnement des élèves à besoins particuliers (handicap ou grande difficulté scolaire). Elle est complétée par 1 Conseillère Principale d'Education (CPE), 4 à 5 Accompagnant.e.s d'Elèves en Situation de Handicap (AESH) suivant les besoins et 7 Assistants d'Education.

L'organigramme

L'équipe éducative est complétée par le pôle médico-social, 3 personnels administratifs, 4 personnels de direction et de 14 agents du département.

Les locaux

Le collège a été restructuré en 2020. Toutes les salles sont équipées de haut-parleurs et de vidéoprojecteurs. Il dispose de 2 salles informatiques et de 60 tablettes (I-Pad). Les élèves de l'enseignement adapté disposent de deux ateliers (métiers du bâtiment et métiers de l'hygiène et de l'alimentation). Un vaste CDI (incluant une des salles informatiques ainsi qu'une salle de travail), deux salles d'étude, un foyer pour les élèves et un plateau sportif (incluant sautoirs, 2 terrains de basket et 2 terrains de hand) complètent les équipements.

Le projet d'établissement

Préambule :

Le projet d’établissement exprime et met en cohérence les choix pédagogiques et éducatifs de la communauté éducative. Il doit répondre aux besoins exprimés par la communauté éducative, à savoir « Anticipation », « Formation » et « Communication ».

Une dynamique à entretenir …

Au moment de fixer les priorités pour les quatre années à venir, il importe de ne pas relâcher les efforts sur les progrès accomplis :
- La prise en charge de la diversité des élèves et de leurs besoins particuliers est intégrée par tous les acteurs de l’enseignement, à travers une évaluation bienveillante, les aménagements, les accompagnements et éventuellement les temps de concertation en amont des conseils de classe, permettant une prise en compte des situations dans leur globalité.
- L’implication de l’ensemble de la communauté éducative dans des projets fédérateurs (Devoirs Faits, soutenance des observations en entreprise, Sève…). Les frontières entre l’enseignement général, adapté et le dispositif ULIS devenant également plus poreuses, il existe un décloisonnement qui accroît le sens et le respect de l’action de chacun, ainsi qu’un enrichissement professionnel mutuel.
- L’amélioration du climat scolaire à travers un travail pédagogique sur le règlement intérieur, une offre d’activités diverses aux élèves pendant la pause méridienne, l’implication des élèves dans le fonctionnement de l’établissement, au sein du CVC notamment, débouchant sur des réalisations très concrètes.
- L’instauration d’un climat de confiance entre les usagers et le collège, par le déploiement de Pronote, une communication régulière (sur les actions menées par l’établissement) et soutenue (sur les actes du quotidien), une écoute bienveillante et un accompagnement des familles lors des phases cruciales de la scolarité.

Et des axes de progrès.

- Afin de développer l’autonomie des élèves pour un engagement plein et entier dans leur scolarité, l’établissement s’attachera à mettre en place des ateliers de méthodologie, du tutorat entre pairs et à enrichir le Dispositif Devoirs Faits ainsi que l’usage de Pronote.
La poursuite de la mise en œuvre de l’enseignement par compétences passera par le renforcement de l’explicitation des attendus. Ainsi les débuts et fins de séances pourront être ritualisés autour des objectifs et des compétences, avec, si possible, une uniformatisation de la présentation pour un repérage par les élèves plus facile. Il sera alors possible d’envisager de mettre en place une autoévaluation.
- L’appropriation du temps de pause méridienne est à poursuivre en ayant recours éventuellement à des associations pour l’encadrement et l’animation, en renforçant si possible l’effectif des AED sur la pause méridienne (ainsi que leurs missions) et en équilibrant les journées de travail des élèves sur la semaine.
Il apparaît également important de développer l’implication des élèves dans la vie de l’établissement (CVC) en définissant des temps forts fédérateurs pour améliorer le climat scolaire comme des journées à thème (« Olympiades », Respect, « Silence ») ou actions de responsabilisation des élèves pour l’amélioration du cadre de vie dans une dimension « Développement Durable » dans et hors de l’établissement.
- L’établissement reconnait l’importance des Parcours Educatifs et de la nécessité de les matérialiser auprès des élèves et des parents. Pour y parvenir, l’établissement s’attachera à organiser les projets à travers cette grille en veillant à équilibrer autant que possible les contenus sur une cohorte.
Afin d’encourager la mutualisation de projets de cohortes au sein des équipes, il convient de développer dans un premier temps le principe d’une progression des EPI sur les niveaux du cycle 4, indépendante des équipes pédagogiques et de consolider la communication interne autour des actions avec des mises à jour périodiques.
- Afin de participer à la visibilité des Parcours Educatifs, il serait souhaitable d’arriver à pérenniser au moins un partenariat culturel par niveau, de développer les partenariats avec les associations sportives et de créer un réseau d’entreprises locales.
La promotion d’un travail en réseau, tant sur le bassin de recrutement que sur les établissements de la ville nécessitera un renforcement des liaison inter-cycle et la favorisation des échanges entre professeurs et entre élèves.

La dynamique du collège

En moyenne, chaque année, le collège propose près de 17 projets pédagogiques (culturels, sportifs, scientifiques, ...) qui représentent, toujours en moyenne, au moins 2 projets par classe et par an. Pour plus d'informations, nous vous invitons à aller consulter la partie réservée aux parcours éducatifs. En dehors du temps scolaire, le FSE (Foyer Socio-Educatif) et AS (Association Sportive) complètent l'offre d'activités. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous concernant le premier, quant au second, une partie de ce site lui est consacrée.

Le FSE et la pause méridienne.

Des clubs (danse, chinois, sport…) sont proposés pendant la pause méridienne.

Le Foyer Socio-Educatif met à disposition des élèves 2 babyfoots, des jeux de société, de la musique pendant la pause méridienne et les études. L’accès au Foyer Socio-Educatif est soumis à une adhésion annuelle de 5 euros.

Les commissions

Le dispositif ULIS

L'enseignement adapté

Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté

La SEGPA est une structure spécialisée du collège offrant un enseignement adapté en milieu ordinaire à des élèves, de la 6ème à la 3ème, présentant des besoins éducatifs particuliers.

Les élèves de SEGPA sont des collégiens, ils participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège.

L’adaptation des enseignements repose sur l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques ainsi que sur la découverte du milieu professionnel et des différents cadres de formation professionnelle dès la quatrième.

Des classes à effectifs réduits :  16 élèves par classe

Découverte des champs professionnels à partir de la 4ème : 8 élèves par atelier

Des enseignants avec des compétences variées et complémentaires :

PE (professeurs des écoles), PLC (professeurs lycée collège), PLP (professeurs de lycée professionnel)

Généralement, les professeurs sont en plus détenteurs du CAPPEI (certificat d’aptitude prof. aux pratiques de l’éducation inclusive) ou d’un diplôme équivalent.

Des enseignements adaptés pour un parcours scolaire individualisé :

A partir des programmes du collège de chaque discipline, les enseignants organisent une progression pédagogique adaptée et les élèves bénéficient d’un suivi individualisé et évolutif.

Un fonctionnement inclusif :

Les élèves de SEGPA bénéficient d’une scolarisation inclusive à travers :

  • des enseignements au sein de la structure SEGPA,
  • des enseignements partagés avec les autres classes du collège.

Un enseignement ambitieux et bienveillant : quels projets de formation ?

Pendant l’année de 6ème : Les élèves consolident leurs apprentissages fondamentaux en lien avec les attendus des programmes du cycle 2 et 3. Les élèves partagent des modules d’enseignement en maths, en français, en EPS, ainsi que des projets communs avec des classes de section générale. Ils peuvent aussi bénéficier d’inclusions individuelles en 6ème générale en fonction de leur projet individuel de formation.

Pendant l’année de 5ème     Les élèves continuent à consolider les apprentissages fondamentaux en lien avec les attendus du cycle 3 mais en s’appuyant sur les programmes de la classe de 5ème. Certains élèves peuvent commencer à approfondir leurs connaissances et à viser les attendus du cycle 4 dans certaines disciplines. Ils peuvent aussi bénéficier d’inclusions individuelles en 5ème générale en fonction de leur projet individuel de formation.

Pendant l’année de 4ème: Les élèves consolident et approfondissent les acquis du cycle 3 et sont inscrits au CFG (certificat de formation générale) en fin d’année. Des compétences du cycle 4 sont travaillées. Les élèves bénéficient de 6h de découverte professionnelle au sein d’ateliers, deux champs professionnels sont proposés au collège : H.A.S. (hygiène alimentation services) et HABITAT. Ils devront aussi effectuer deux stages d’une semaine en milieu professionnelle. Leur parcours avenir élaboré dès la 5ème sera enrichi par une découverte plus approfondie des métiers et leur permettra d’entrevoir un projet d’orientation. Les élèves peuvent bénéficier d’inclusions individuelles en 4ème générale en fonction de leur projet individuel de formation Pendant l’année de 3ème : Les élèves consolident et approfondissent les acquis du cycle 3 mais travaillent aussi les compétences du cycle 4. Certains peuvent se présenter au DNBpro en fin d’année. La découverte professionnelle est de 12h et les élèves effectuent deux stages de 2 semaines en milieu professionnel. Leur projet d’orientation vers la voie professionnelle (CAP ou BACpro) est construit en étroite collaboration avec les familles. Les élèves peuvent bénéficier d’inclusions individuelles en 3ème générale en fonction de leur projet individuel de formation.

Le CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est un espace ouvert aux élèves et à tous les personnels de l'établissement (enseignants et non-enseignants). C’est à la fois, un lieu de lecture et de travail dans le calme où sont à disposition des ressources documentaires variées. Mais c’est aussi un lieu d'apprentissage où se déroulent des séances pédagogiques (initiation à la recherche documentaire, éducation aux médias …). Enfin c’est un lieu de culture permettant de s'enrichir intellectuellement sur son temps libre grâce aux diverses expositions et animations qui y ont lieu.

Au CDI, le professeur documentaliste est là pour aider les élèves lors de leurs devoirs et leurs recherches, donner des conseils de lecture. Le professeur documentaliste gère l’espace CDI, il fait les commandes de livres et écoute les suggestions d’achats des élèves. Il met en valeur le lieu (par des expositions et une bonne signalétique) et le fonds documentaire (les livres).

Lorsque le CDI reçoit des classes pour des séances pédagogiques, il n’est pas disponible pour les élèves de permanence. Si le professeur documentaliste est disponible, il vient chercher les élèves en salle de permanence au moment des études.

Le planning d’occupation du CDI par des séances pédagogiques est affiché dans la vitrine du CDI.

Pour accéder au CDI lors de la récréation et après le repas pour les demi-pensionnaires, il faut s'inscrire par le biais d'E-sidoc accessible sur le site du collège.

L'association sportive

L’association sportive du collège dépend de l’union nationale du sport scolaire et permet aux élèves de pratiquer des activités sportives les mercredis après midi, encadrées par les professeurs EPS de l’établissement.

L’inscription est valable pour l’année scolaire en cours et permet d’accéder à toutes les pratiques.

Dans notre établissement, nous proposons de la gymnastique, du badminton, de l’escalade, du football, du handball, du cross country, du rugby (compétition)

Selon le calendrier établi, nous participons également à des compétitions inter-collèges pour certaines activités. Nous formons également les élèves à devenir jeune officiel (arbitrage).

L’association sportive permet aux élèves d’évoluer positivement dans leur parcours santé et leur parcours citoyen en s’appuyant sur les valeurs sportives et conviviales qui la caractérise.

La visite virtuelle

Les comptes-rendus du conseil d'administration