Le dispositif Devoirs Faits

Il s’agit d’une aide aux devoirs encadrée par des personnels aux profils complémentaires : professeurs, AED, AESH. Les séances ont lieu tous les jours sur les créneaux libres des élèves après les cours.

Les AED référents

Pour le niveau 6ème et tous les niveaux de SEGPA, il existe un AED référent qui est l’interlocuteur privilégié (mais pas exclusif) des élèves. Il encadre le créneau méthodologique (cf infra) et contribue, en concertation avec le professeur principal, à l’évaluation du domaine 2 (des méthodes et outils pour apprendre) et du domaine 3 (la formation de l’homme et du citoyen) du socle commun de connaissances et de compétences.

Le travail à la maison

Utiliser PRONOTE

L'oral du D.N.B.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) est passé à la fin de l’année de 3ème, en série générale ou professionnelle. Deux Brevets Blancs au cours de l’année de 3ème permettent aux élèves de se préparer aux conditions d’examen.

Les aménagements aux examens

Les dossiers de demandes d’aménagements pour le CFG ou le DNB doivent être remplis durant l’année de 4ème, au mois de février. L’élève doit bénéficier d’un PAP ou d’un PPS en cours. Les aménagements demandés sont appliqués lors des Brevets Blancs.

Le C.F.G.

Le Certificat d’Etudes Générales (CFG) se passe à la fin de l’année de 4ème  pour les élèves de SEGPA et ceux bénéficiant du dispositif ULIS. L’épreuve comprend un dossier et une épreuve orale. 2 CFG blancs permettent aux élèves de se préparer aux conditions d’examen.

Les certifications

Le P.S.C.1

La formation Premier Secours niveau 1 s’adresse aux élèves de 4ème. Elle a pour objectif de leur apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. La formation comprend 2 demi-journées.

Evalangue

Ev@lang est un test de positionnement sur les compétences B1 et B2 en anglais du Cadre européen commun de référence pour les langues. L’épreuve, entièrement numérique, d’une durée de 50 minutes, comprend de la compréhension orale, de la compréhension écrite et des compétences linguistiques. Les questions s’adaptent au niveau de l’élève. Elle ne nécessite pas à proprement parler de préparation, sauf pour se familiariser avec la plateforme numérique.

P.I.X.

La certification Pix mesure le niveau de maîtrise de l’outil informatique dans 5 domaines (informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique), regroupant 16 compétences. En 3ème, les élèves se forment et s’entraînent pour atteindre au minimum le niveau 1, ce qui leur permet de participer à l’épreuve d’environ 1 heure au mois de mars.

Outre une formation en cours de technologie, les élèves sont accompagnés par un AED sur des temps d’études ou de Vie Scolaire. Cela est particulièrement important pour ceux qui ne disposent pas d’un ordinateur chez eux. Les élèves peuvent s’entraîner sur le site : pix.fr

A.S.S.R. 1 et 2

Elles vérifient les connaissances et compétences des élèves en matière de sécurité routière. L’ASSR1 est passée en 5ème et permet de passer le BSR pour pouvoir conduire un 2 roues motorisé de moins de 50 cc. L’ASSR2 est passée en 3ème et permet de se présenter au code à partir de 16 ans, dans la perspective de la conduite accompagnée.

Ces épreuves se déroulent en février et font l’objet d’une préparation. Les élèves peuvent également s’entraîner chez eux sur le site : preparer-assr.education-securite-routiere.fr

Les enseignements linguistiques

Langue vivante 1 : Anglais

Langues vivantes 2 : Italien ou Espagnol

Enseignement optionnel : LCA Latin

Les évaluations d'entrée en 6ème

En tout début de l’année de 6ème, les élèves passent 2 évaluations pour mesurer leurs compétences dans des champs très variés du français et des mathématiques. Un accent particulier est mis sur la compréhension de l’écrit, littéraire et documentaire, les automatismes et la résolution de problèmes. Une épreuve de fluence permet de mesurer la vitesse de lecture.

Les résultats de ces évaluations sont transmises très rapidement aux parents. Parallèlement, le collège s’en sert pour apporter des réponses individuelles et collectives aux besoins identifiés. Elles alimentent également la réflexion commune au cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème).

Les accompagnements humains

Le collège héberge 2 dispositifs ULIS. Les élèves bénéficiant de ce dispositif participent à un nombre variable de cours en section générale. Ils rejoignent leur professeur référent ULIS en général pour le français et les mathématiques. 2 AESH peuvent les accompagner.

Aménagements : en fonction de sa situation, l’élève peut bénéficier d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (difficultés passagères), d’un Plan d’Action Personnalisé (avis médical), d’un Projet d’Accueil Individualisé (situation de santé), d’un Projet Personnalisé de Scolarité (handicap reconnu par la MDA).

Le P.S.R.

Le Programme Sport Réussite est double

• PSR Club : de la 6ème à la 3ème :  s’adresse aux élèves pratiquant un sport extrascolaire de manière intensive. L’emploi du temps permet de participer à des entraînements en club réguliers.
  • PSR Scolaire : 5ème et 4ème : 2 heures d’EPS supplémentaires par semaine pour découvrir de nouveaux sports

L’admission en PSR se fait sur dossier.

La méthodologie

Encadrés par l’AED référent de la classe, ce créneau sert à familiariser les élèves de 6ème avec le fonctionnement du collège : les différents codes d’accès, Pronote, l’organisation du travail personnel, la préparation du cartable en vue de la réalisation des devoirs, la manière d’apprendre, la constitution de groupes de travail… Obligatoires pendant le 1er trimestre, ils deviennent facultatifs dès que l’élève a démontré une réelle autonomie.