En relation avec la littérature épistolaire (au programme de 4ème) et tout particulièrement les Lettres de Madame de Sévigné, nous avons proposé à nos élèves de 4°1 et 4°2 une « sortie découverte » au Château de Grignan.

Pour commencer la journée, les enseignants ont fait une visite commentée du village de Grignan en s’attardant sur quelques monuments historiques incontournables tels que le lavoir, le beffroi ou le four banal du XIVème siècle, …

Ensuite, précédé par un travail de découverte des lieux et modes de vie au château à travers la correspondance de Madame de Sévigné, la visite guidée du château a permis de comprendre sa fonction, à la fois lieu de plaisance et lieu de pouvoir.

Un atelier d’écriture à la plume d’oie a complété cette première approche pour « dire l’amour » dans le contexte du XVIIème siècle. Les élèves ont aussi pu dessiner la façade du Château, dessin qui pourra être repris en cours d'Arts Plastiques.

Cette journée a ainsi permis à nos élèves de joindre l'utile à l'agréable.