Le mardi 31 janvier et le vendredi 3 février 2023, toutes les classes de 3e du collège sont allées visiter le mémorial et le musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors avec leurs professeurs. Cette sortie s’inscrivait dans notre programme d’Histoire, dans le thème de la Seconde guerre mondiale et a servi à nous raconter ce qu’il s’est passé là-bas et ce qu’ont fait les résistants pour la France.

Vue du village de Vassieux-en-Vercors depuis le Mémorial de la Résistance

La guide du mémorial nous a expliqué l’histoire de Vassieux-en-Vercors et les conditions de vie des résistants. Nous étions dehors avec la vue sur le village. Elle nous a montré les vallées et où le massacre s’est passé, la forêt où se cachaient les résistants. Dans le mémorial nous avons vu des objets de soldats (sacs à dos, habits, valises…) exposés dans des scènes pour réfléchir. La guide nous a donné des audio-guides pour que nous entendions l’histoire de Vassieux autour d’une carte numérique et d’un film montrant de vrais résistants du Vercors. Nous sommes passés rapidement devant les témoignages des résistants que nous pouvions lire et écouter. Notre ressenti est que l’on a écouté des choses difficiles à entendre et on a découvert certaines choses intéressantes. On a trouvé que les résistants étaient très courageux pour défendre la France.

Les 3e dans la première salle du Mémorial de la Résistance

Au musée, dans le village, nous avons vu une grande fresque et écouté les explications d’une médiatrice qui nous a raconté ce qu’il s’était passé à Vassieux-en-Vercors en 1944. Elle nous a présenté le témoignage de ses grands-parents et elle nous a montré des vrais objets de la Seconde guerre mondiale (une gamelle, une radio, un masque à gaz). Elle nous a expliqué qu’à la fin de la guerre, 98 % du village était détruit. Après son témoignage, nous sommes montés dans le musée et nous avons vu des armes, des objets de résistants et de nazis comme des lettres, des croix, des photos, des uniformes… Quand on est sorti, on a vu la structure d’un des planeurs allemands qui ont attaqué Vassieux le 21 juillet 1944. Nous avons ressenti beaucoup de frissons et d’émotion quand on a écouté cette histoire et vu tous ces objets.

Le musée de la Résistance dans le village

Des radios et documents d'identité de résistants, un laissez-passer scolaire, une étoile juive cousue

La carcasse d'un planeur allemand ayant attaqué Vassieux-en-Vercors en 1944

La sortie était intéressante et on a appris des choses choquantes. C’est difficile de se dire qu’il s’est passé des choses atroces dans le Vercors pendant la guerre. Le paysage était très beau et nous avons passé de bons moments comme une grande bataille de boules de neige.

Nous remercions les professeurs de nous avoir emmenés dans ce lieu historique.

Les élèves de 3e3

Date(s) de l'événement