Un journaliste au collège !

Dans le cadre de la semaine de la presse et du co-enseignement en français entre les 6e 1 et les 6e 3, les élèves de ces deux classes ont eu la chance de passer la matinée du vendredi 24 mars 2023 en compagnie de Tim Buisson, journaliste au Dauphiné Libéré. Ce fut l’occasion de découvrir le métier de journaliste mais aussi de s’interroger sur les différences entre le journalisme et le monde de l’influence.

Après un temps d’échange où les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées au sujet des études et de la carrière de journaliste, M. Buisson leur a expliqué ce qu’était un média et leur a présenté le quotidien et l’organisation de la rédaction du Dauphiné Libéré.

Puis, les élèves répartis en groupe se sont mis dans la peau de journalistes à travers différents ateliers. Ils ont pu ainsi observer le chemin de l’information (de l’évènement à la publication du journal), découvrir le lexique de la presse, construire une Une de journal en maîtrisant la composition type de cette dernière ou encore réfléchir aux investigations à mener dans le cadre de l’écriture d’un article de journal, grâce à l’expérience de M.Buisson.

Un atelier spécifique, en comparaison avec les autres activités, était réservé à l’étude du travail des influenceurs afin de comprendre les différences entre le journaliste et l’influenceur et de réfléchir au traitement et à la réception de l’information.

Une matinée riche en découvertes qui a beaucoup plu aux élèves et qui leur permettra, nous l’espérons, de faire preuve de davantage d’esprit critique face aux informations trouvées dans les médias et réseaux sociaux.

Mmes Contensuzas et Turco