Depuis de nombreuses années notre collège participe à l’action « Collège au cinéma » qui permet d’ouvrir l’établissement sur le plan culturel en collaboration avec le cinéma de Pierrelatte.

Ainsi, mercredi 6 décembre, toutes les classes de 3ème sont allées voir Persepolis, un film d’animation français réalisé par Marjane Satrapi (l’héroïne du film) et Vincent Paronnaud (le dessinateur). Le film s’inspire de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi publiée entre 2000 et 2003. Le film reprend les étapes marquantes qui ont rythmé la vie de Marjane Satrapi, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans sa vie d’adulte en Europe.

Persepolis permet aux élèves de réfléchir sur les libertés permises dans certains pays par rapport à d’autres et fait tristement écho à l’actualité récente en Iran : La mort de Mahsa Amini, une iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation par la Police des mœurs à Téhéran, le 16 septembre 2022.