Afin de mettre la lecture au coeur des apprentissages et de promouvoir la culture au sein du collège, un "Instant culture" a été mis en place depuis octobre. Il s'agit d'un rituel quotidien de quinze minutes au cours duquel les élèves de 6es lisent un livre de leur choix, emprunté au CDI, apporté de la maison ou bien extrait des fameuses valises préparées par les enseignants (voir photo).

La régularité est nécessaire au développement des capacités de déchiffrage en lecture et, de fait, du plaisir de lire.

Pour le cycle 4, le quart d'heure peut également, selon le choix de l'enseignant, être mené sur un point de culture en lien avec la matière enseignée.

Un roulement a été mise en place selon les semaines : ainsi, le quart d'heure culture est tantôt placé à 8h, puis, la semaine suivante, à 9h00...