Les 4ème3 ont participé à un atelier sur la découverte des métiers de l’animation présenté par M. Lenvin de la Mairie de Donzère et Olivier Bérard, membre de l’association STAJ AURA (Service Technique pour les Activités de Jeunesse).

Lors de cette séance, les élèves ont eu l’occasion d’échanger sur le métier d’animateur en essayant de répondre à trois questions : Animateur, un vrai métier ou un travail saisonnier ? Dans quelle(s) structure(s) peut-on exercer en tant qu’animateur ? Quelle(s) parcours professionnel(s) pour devenir animateur ?

Ces sujets ont permis de modifier les a priori des élèves sur le métier. Ils ont découvert un large panel de possibilités dans ce secteur comme animateur en accueil de loisirs saisonniers (accessible avec un premier diplôme, le bafa, pour les adolescents de plus de 16 ans) mais aussi le métier d’animateur professionnel jeunesse et sport, ses spécialités comme animateur sportif diplômé d’état.

Le parcours professionnel a finalement intéressé certains élèves de la classe.