Tous les élèves de 6° ont participé à des ateliers philosophiques à raison d’une heure par jour et par demi-groupe classe . Ces ateliers sont animés par l’association SEVE ( Savoir Être et Vivre Ensemble). Le but principal de ces ateliers était d’amener les élèves à formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.

La séance commence par un temps calme afin que les élèves se posent. Puis vient le temps de

l’échange et enfin un temps personnel consacré au livret afin que chaque élève puisse noter ses impressions, ses ressentis.

Les 4 thèmes abordés lors de cette première semaine ont été les suivants : l’amitié, le bonheur, la violence, les relations garçons-filles.

Une deuxième semaine, avec de nouveaux thèmes, sera mise en place avant les vacances de printemps, toujours pour les 6°.

Ce projet est financé à la fois par le collège et le FSE qui a reçu une subvention exceptionnelle du Rotary club du Tricastin.