Cette année encore, tous les élèves de 4ème du collège Lis Isclo d’Or seront formés aux premiers secours en suivant la formation PSC1 d’une durée de 8 heures (à raison de 2 vendredis après-midi).

L’établissement compte parmi ses professeurs 2 formateurs académiques PSC1 (Mme MARTIN et M MONTAGNON) habilités à délivrer les certificats.

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des savoirs, des savoirs faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Cette formation est diplômante et accompagnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’éducation Nationale et le Ministère de l’intérieur.

Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe ainsi que pour la poursuite d’études en milieu professionnel. Il atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.