Tous les élèves de 3e3 se sont rendus à pied au lac Pignedoré, mardi 7 novembre toute la journée. Nous étions accompagnés de quatre professeurs et de notre directrice.
Les objectifs de cette journée étaient de renforcer la cohésion du groupe, retrouver une confiance en les autres, communiquer positivement et prendre du plaisir ensemble.

Tout d’abord, nous avons fait un jeu qui s’appelle la chaine des nœuds. Il nous a permis de dénouer nos bras emmêlés en nous écoutant et de nous remettre en cercle, sans crier ni s’énerver ou se faire mal. Puis, nous avons participé à des parcours d’obstacles les yeux bandés. Le but était de réapprendre à faire confiance à un camarade qui nous guidait.

Nous avons piqueniqué tous ensemble et profité du soleil avant l’après-midi.

Après avoir mangé, nous avons discuté des choses positives et négatives qui nous sont arrivées au collège. C’était un moment d’écoute et chacun a pu s’exprimer librement. Par exemple, nous avons compris que même une petite blague peut faire du mal et qu’en réalité ce n’est pas drôle.
 Cela nous a aussi fait comprendre qu’il ne faut pas laisser quelqu’un à l’écart.

Nous avons terminé la journée en faisant du beach-volley pieds nus dans le sable. Au début, beaucoup d’élèves ne voulaient pas essayer car c’était très compliqué pour eux d’enlever leurs chaussures. En les encourageant, tout le monde a joué au bout d’un petit moment. Ils sont sortis de leur zone de confort. Nous avons terminé par le jeu du tir à la corde. Il fallait faire une stratégie d’équipe pour être assez forts et gagner.

Nous avons beaucoup aimé cette journée. Le positif est que nous avons oublié tous nos problèmes, la pression du brevet. Cela nous a fait du bien. Nous avons pu renforcer les liens, la confiance entre nous. Nous nous sommes rapprochés. On a rigolé, parlé, on s’est confié. Il n’y a pas de négatif.

Aujourd’hui, personne n’est mis de côté et si c’est le cas, nous essayons d’aller voir la personne, de moins se moquer.

Merci aux professeurs pour cette journée extraordinaire