Pour mieux connaître le fonctionnement du restaurant scolaire :
Le service de restauration constitue un service annexe de l’établissement ; il concourt au projet d’établissement et au service public départemental de restauration scolaire. Le temps du déjeuner est un moment qui contribue à la qualité de vie dans l’établissement et à la santé de tous, particulièrement des élèves, à qui la priorité d’accueil est donnée.
Le service de restauration fonctionne les lundi, mardi, jeudi, vendredi, durant la période de présence des élèves.
Les denrées alimentaires servies au restaurant scolaire sont obligatoirement consommées sur place. De fait, aucun aliment ne devra sortir du restaurant. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit d’introduire des aliments périssables dans le service de restauration sauf conditions particulières : Projet d’Accueil Individualisé (PAI), grève des personnels de cuisine (les élèves seront autorisés à amener un repas « tiré du sac »).
L’offre de restauration n’étant pas une obligation pour l’établissement, toute infraction aux règles de bonne tenue et de discipline générale commise par les usagers pourra être sanctionnée conformément au règlement intérieur de l’établissement.
ACCÈS AU SELF
L’accès au self est informatisé (carte magnétique)
- Le 1er badge d’accès magnétique et son étui sont remis gracieusement à l’élève pour la durée de sa scolarité au collège.
- Obligatoire, le badge constitue le seul moyen d’accès au restaurant scolaire. Il est par conséquent strictement personnel.
- Un élève qui ne présente pas son badge à l’entrée du self mangera lorsque le responsable à l’accueil le décidera.
- La perte du badge doit être immédiatement signalée au service intendance afin d’éviter son utilisation frauduleuse.
- En cas de perte ou dégradation, son remplacement est impératif et immédiat. Son prix est fixé par le Conseil d’Administration.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
2 régimes possibles :
- Demi-pensionnaire : repas réguliers (au moins un jour fixe par semaine)
- Externe : repas occasionnels
Régime demi-pensionnaire
Par défaut, le demi-pensionnaire est inscrit DP 4 jours (pendant les 3 premières semaines de l’année scolaire)
Le choix des jours de repas se fera dès la connaissance de l’emploi du temps définitif et uniquement sur le formulaire : « Service de restauration – inscription» qui sera remis en même temps que l’emploi du temps définitif vers la mi septembre. L’élève sera considéré DEMI-PENSIONNAIRE le(s) jour(s) où il est inscrit.
Important : Le repas sera facturé si l’absence à la demi-pension n’est pas signalée avant 10h00 à la vie scolaire par mail, par téléphone ou par billet d’absence.
Le service fonctionnant sur le principe du « repas consommé », aucune remise ne sera accordée, aucun sachet repas ne sera délivré : en cas de sortie pédagogique, la famille aura la responsabilité de la préparation du pique-nique.
Changements de régime – de jours de fréquentation
Il est possible de changer de régime et de jours de passage sur demande écrite des parents. Le visa de l’intendance dans le carnet validera l’autorisation.
Régime externe : repas occasionnels
La possibilité est offerte aux élèves externes de prendre exceptionnellement un repas au tarif occasionnel.
MODALITÉS DE RÈGLEMENT DES FRAIS DE RESTAURATION
Paiement à la prestation (Repas consommé)
Les tarifs de la restauration sont fixés pour l’année civile par le Conseil Départemental de la Drôme et susceptibles d’être modifiés au 1er janvier de l’année suivante.
Il implique l’obligation que le compte de l’usager soit toujours provisionné.
Chargement et rechargement du badge :
- Carte bancaire : l'Espace parent de l'application ALISE : https://webparent.paiementdp.com/aliAuthentification.php?site=aes00695 ou via PRONOTE https://0261010g.index-education.net/pronote/mobile.parent.html permet de créditer le compte de restauration. Les identifiants et mots de passe sont transmis à l’inscription.
- Chèque à l’ordre du Collège Lis Isclo d’Or – inscrire au dos du chèque le N° de badge et/ou le nom et le prénom de l’élève et le déposer dans la boîte aux lettres installée à cet effet devant l’intendance.
- Espèces : à remettre directement à l’intendance contre un reçu.
Nombre de repas minimum à créditer à l’inscription et à la réinscription | 20 repas pour les demi-pensionnaires |
Un message (sonore ou visuel) avertira l’élève qu’il est temps de réapprovisionner son compte.
Il est possible de consulter la situation (consommations, solde) du compte sur l'Espace « Famille Restauration »
Tout badge débiteur sera conservé à l’intendance et restitué à l’élève contre réapprovisionnement.
En cas de défaut de paiement des frais de restauration, le chef d’établissement peut suspendre l’accès de l’élève au service d’hébergement en application des textes en vigueur. Les situations restées impayées plus de 6 mois seront transmises pour recouvrement à un huissier de justice.
Aides financières
Toute difficulté financière doit être signalée sans attendre à l’intendance. De plus, afin de réduire le coût des frais supportés par les familles des aides sont proposées :
- Bourses de collège : au cours du mois de septembre. Pour les DP, le montant de la bourse sera crédité sur le compte chaque trimestre.
- Fonds social collégien : pour faciliter l’attribution d’une aide, la famille peut joindre une copie récente de l’attestation de paiement de la Caisse d’allocation familiale avec l’inscription (ou la réinscription). À tout moment, la famille peut retirer un « imprimé de demande d’aide financière » et le retourner à l’intendance avec une attestation QF récente. La commission du Fonds Social se réunit une fois par trimestre minimum. Le montant de l’aide est crédité sur le compte après chaque commission.
- Bourse départementale : au cours du mois de novembre (somme forfaitaire annuelle versée une fois).
Reliquat
Si le reliquat est inférieur à 8 €, l’usager dispose d'un délai de 3 mois pour se manifester après réception du courrier l'informant de l'existence du trop-perçu. Une fois ce délai passé, le reliquat est considéré comme acquis par l'établissement.
En ce qui concerne les reliquats supérieurs à 8 €, ils doivent faire l'objet d'un remboursement. Toutefois dans l'hypothèse où après avoir accompli toutes les diligences pour informer les usagers de ce reliquat et pour effectuer le remboursement, l'agent comptable serait dans l'impossibilité de procéder au remboursement de ce trop-perçu, alors, c'est la règle de la prescription quadriennale qui s'appliquera.
MENUS
Ils sont affichés et consultables :
sur le site du Collège à l’adresse : http://www.ac-grenoble.fr/college/lis.isclo.pierrelatte/guppy
sur Pronote : https://0261010g.index-education.net/pronote/mobile.parent.html
Les menus sont élaborés par l’équipe de restauration en s’appuyant sur un plan alimentaire très précis de la diététicienne du conseil départemental de la Drôme. Ainsi, les alternances des menus carnés et végétariens et les jours de service de poisson ou de friture répondent à des contraintes strictes.
Zoom sur le self participatif au collège Lis Isclo d’Or – Remise en service depuis la rentrée 2022/2023 :
La restauration du collège Lis Isclo d’Or est organisée en « self participatif » - en lien avec le Conseil Départemental
La démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire implique entre autres :
d’apprendre aux élèves à être responsables et autonomes, puisqu’ils se servent eux-mêmes à volonté des entrées avant d’aller, avec la même assiette, chercher un plat chaud servi par le chef puis faire seul leur choix d’accompagnement (légumes ou féculents) selon leur appétit ;
une volonté affirmée de privilégier l’achat auprès de fournisseurs locaux et l’utilisation de produits issus de l'agriculture biologique, ce qui n’est pas sans conséquence sur les coûts ;
de privilégier le « fait-maison » : la quasi-totalité des plats proposés sont élaborés à partir de produits frais et bruts. Un gros travail de préparation avant cuisson est donc nécessaire.
Nous avons à cœur de concilier qualité du service de restauration et équilibre du budget, cela implique une participation des élèves et des familles au bon fonctionnement de ce service, au-delà du coût spécifique du repas. Cela débute par une sensibilisation sur l’importance des inscriptions au service restauration afin d’estimer au mieux le nombre des convives pour ajuster les commandes et les quantités préparées.
Le service de restauration a obtenu une 2ème carotte, symbole de labellisation ECOCERT initié par le Conseil départemental en servant plus bio, plus sain, plus local et plus durable.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est aussi un critère de labellisation. C’est en réduisant au maximum les déchets dans les assiettes en fin de repas que l’on peut proposer une « gastronomie » collective, en favorisant l’achat de produits de qualité à des fournisseurs locaux et bio.
Par ailleurs des « infos sur le Gaspi » sont affichées quotidiennement au restaurant scolaire afin de créer une prise de conscience chez les élèves.
+ information directe depuis le concepteur du principe !
Zéro Gaspil®, pour améliorer la qualité de vie tout en réduisant drastiquement le gaspillage alimentaire !
Le concept Zéro Gaspil® développé par l’entreprise 1001 Repas, est parti d’un constat simple : dans un restaurant scolaire classique avec self en ligne, chaque convive jette en moyenne le tiers de son repas. Comment cela fonctionne ? Quels résultats ? Quel impact en termes de programmation ? On vous explique tout.
Pour un collège-type de 700 élèves servant 570 repas par jour, cette perte représente plus de 95 kg d’aliments gaspillés chaque jour.
L’une des raisons est que les repas élaborés dans un restaurant classique sont normés et ne tiennent pas compte du besoin propre à chaque enfant. L’idée de 1001 Repas est de proposer une organisation de self qui donne à chacun la possibilité de « se servir lui-même les justes quantités ». Et les résultats sont impressionnants !
Un fonctionnement optimisé pour un gaspillage alimentaire quasi nul
En termes d’aménagement, la particularité du système de self participatif se retrouve essentiellement dans l’organisation de la distribution et l’aménagement de la salle à manger. Au lieu d’un self en ligne traditionnel, le concept se base sur un self en îlots avec un îlot fromage-dessert, un meuble plat chaud à l’interface entre l’office et la salle, et des îlots hors-d’œuvres répartis dans la salle. On retrouve ensuite l’ensemble des locaux logistiques d’un restaurant classique.
À l’entrée du self, l’enfant prend un petit plateau, une assiette et des couverts puis se sert en fromage et dessert. Il choisit alors une place où il dépose son plateau puis il se dirige vers l’un des îlots hors d’œuvres avec son assiette pour se servir lui-même dans de grands saladiers. Une fois l’entrée terminée, il est autorisé à se servir en plat chaud et peut également se resservir. En fin de repas, il rapporte son plateau au niveau de la laverie avant de sortir. Ainsi chaque enfant mange à sa faim et le gaspillage est limité.
Ce concept est aujourd’hui en place dans plusieurs dizaines de restaurants scolaires. En moyenne, dans ces établissements, le gaspillage est limité à moins de 20 grammes par élève, soit près de 10 fois moins que dans un self classique !
Des surfaces et coûts réduits
La réduction du gaspillage a non seulement un impact significatif en termes de qualité environnementale, mais elle permet également de réduire la quantité d’aliments consommés et donc les coûts d’approvisionnement.
Parallèlement, l’organisation du self participatif permet de réduire les surfaces de locaux : en effet, moins de denrées sont cuisinées, entreposées, jetées… les locaux de préparation, stockage et déchets sont d’autant réduits !
Sur nos retours d’expérience en programmation pour ce type de restaurant en collège, le gain de surface était de l’ordre de 10% par rapport à un self classique de collège. Et qui dit réduction des surfaces, dit également pour le maître d’ouvrage une optimisation des coûts de construction mais également des coûts d’entretien des espaces.
Réduction des coûts d’investissement, de maintenance et de fonctionnement : le choix d’aménagement d’un restaurant Zero Gaspil® a un impact direct sur le coût global d’une opération. C’est aussi l’occasion de modifier ses priorités en réinvestissant les économies de fonctionnement pour améliorer la qualité des aliments proposés.
Une qualité de vie améliorée tant pour les enfants que pour le personnel
Une meilleure qualité des aliments proposés, c’est un premier pas vers une meilleure qualité de vie pour les enfants. Le self type Zéro Gaspil® permet en outre à l’enfant de manger son plat principal chaud puisqu’il vient le chercher uniquement quand il a terminé son entrée. Et, cerise sur le gâteau, ce système permet d’éviter les bouchons en entrée de self et a ainsi démontré une amélioration des flux avec un débit d’entrée dans le restaurant jusqu’à trois fois plus rapide ! Le temps d’attente pour l’enfant est ainsi considérablement réduit.
Enfin, et surtout, avec un fonctionnement type Zero Gaspil®, l’enfant devient acteur de sa consommation, il est responsabilisé et rendu plus autonome.
Par ailleurs, si dans un self traditionnel, le personnel travaille en cuisine, sans réelle interaction avec les convives, ici, le personnel est présent au niveau des îlots où joue un rôle d’accueil, d’aide au service et indirectement de surveillance des enfants. Ce rôle est rendu possible par la simplification de certaines tâches répétitives (par exemple confectionner et manipuler 15 grands saladiers plutôt que 600 ramequins de salade).
Interlocuteur direct des enfants, le personnel travaille en interaction continue avec la salle pour une présence et un travail valorisés : un réel vecteur de lien social !
Au-delà de l’aspect financier, le système de self participatif, s’il est appliqué dans sa globalité, peut avoir un réel impact sur la qualité de vie des enfants et du personnel, et jouer un rôle clé dans l’amélioration du lien social et le respect mutuel.
Impact environnemental considérablement réduit, amélioration de la qualité de vie, responsabilisation, réductions des coûts… le concept Zéro Gaspil® présente des avantages multiples qui s’inscrivent dans une réelle logique de développement durable.
Et parce qu’il est simple à mettre en place, du point de vue du programmiste, l’aménagement de ce type de restaurants collectifs semble une solution très pertinente pour optimiser les coûts immobiliers tout en améliorant la qualité de vie des occupants !
Le Département de la Drôme, avec lequel nous travaillons régulièrement, notamment pour l’élaboration du nouveau référentiel de programmation pour ses futurs collèges, ne s’y est pas trompé : ses nouveaux collèges seront tous dotés de « selfs participatifs », en application directe du concept Zéro Gaspil®.